Du 28 mars au 25 avril 2024, nous organisons une série de tables rondes intitulées "Dialogues de Turing : les enjeux de l'IA". Celles-ci sont ouvertes à toutes et tous, et s’inscrivent dans la mission du CeSIA de sensibiliser le grand public et de promouvoir le débat sur les développements de l’IA.
Un jeudi sur deux, de 18h à 19h30, des expert·es viendront débattre des grands enjeux liés au développement de l'IA et partager leur expérience du terrain, l’idée étant de faire dialoguer des secteurs différents et confronter des visions du développement de l’IA.
Chaque table ronde se déroulera dans le grand amphithéâtre Jaurès de l'ENS Ulm et sera suivie d'un moment de convivialité autour d'un buffet.
La première discussion était centrée sur le thème "Construire une IA éthique et fiable : enjeux et perspectives". Vincent Corruble, Maître de Conférences en IA à Sorbonne Université, Victor Storchan, représentant de la Fondation Mozilla, et Charbel-Raphaël Ségerie, chercheur et enseignant en sécurité de l’IA, ont présenté leur vision des moyens de développer une IA au service de l'intérêt général et les garde-fous nécessaires pour l’encadrer, notamment dans le cadre de l'EU AI Act.
Le 11 avril, la table ronde "Évaluer et auditer les IA à haut risque" réunira des expert·es de The Future Society, de PRISM Eval, du LNE et de Giskard pour discuter des défis liés à l'évaluation de la sécurité et de la fiabilité des systèmes d'IA complexes avant leur déploiement.
Enfin, le 25 avril, des intervenant·es de LightOn, l'Institut Montaigne, Sorbonne Université, et (sous réserve de confirmation) du PEReN, de Decathlon, de l'UNESCO et du LNE échangeront sur le sujet "L'IA, moteur de transformation pour le travail et l'éducation" et traiteront de l'impact de cette technologie sur notre quotidien.
Étudiant·es, chercheur·ses, professionnel·les ou simples curieux·ses, venez débattre des enjeux cruciaux posés par l'essor de l'intelligence artificielle ! Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
Inscription et informations :