La première saison des Dialogues de Turing s'achève
La première saison des tables rondes "Les Dialogues de Turing : Les Enjeux de l’IA", riche en discussions et en échanges, s'est achevée avec succès. Organisées en collaboration avec le séminaire Turing du département d'informatique de l'ENS Ulm et le Master MVA sur la sécurité de l’IA, ces rencontres ont rassemblé des étudiants, des chercheurs et des professionnels pour débattre des défis et opportunités liés à l'intelligence artificielle.
Chaque table ronde, se déroulant de 18h à 19h30 à l'ENS Ulm en salle Jaurès, a attiré entre 30 et 100 participants. Notre audience, était composée d’élèves de l’ENS, mais aussi de chercheur·ses et d’acteur·trices de l’écosystème.
Voici un récapitulatif des thèmes abordés et des intervenants qui ont contribué à cette série de tables rondes :
Jeudi 28 mars : Construire une IA éthique et fiable : enjeux et perspectives
Résumé : Cette table ronde a exploré les opportunités et les risques liés au développement rapide de l'IA. Les intervenants ont discuté des moyens de construire une IA éthique et fiable, au service de l'intérêt général, ainsi que des garde-fous nécessaires pour encadrer cette technologie puissante, notamment ceux proposés par l’EU AI Act.
Intervenants :
Vincent Corruble, Maître de Conférences en Intelligence Artificielle à Sorbonne Université
Victor Storchan, représentant de la Fondation Mozilla
Jeudi 11 avril : Évaluer et auditer les IA à haut risque : défis méthodologiques et pratiques
Résumé : L’EU AI Act impose aux développeurs de modèles d’IA à haut risque de procéder à des évaluations préalablement à leur déploiement. Évaluer des systèmes d'IA complexes soulève de nombreux défis méthodologiques et pratiques. Cette conférence a présenté les approches existantes pour évaluer et auditer la sécurité et la fiabilité des IA.
Intervenants :
Caroline Jeanmaire, Senior Associate at The Future Society, PhD Candidate in AI Public Policy at Oxford University
Pierre Peigné, Chief Scientist Officer à PRISM Eval
Antoine Simon, évaluation de l'IA et cybersécurité au LNE
Benoît Malézieux, Expert en régulation de l’IA chez Giskard
Jeudi 25 avril : L'IA, moteur de transformation pour le travail et l'éducation
Résumé : Au-delà des prouesses techniques, il est essentiel d'anticiper les conséquences de l'IA sur notre quotidien. Le déploiement massif de l’IA transforme déjà le marché du travail et nos systèmes éducatifs. Les intervenants ont échangé quant à leur vision de l'avenir de cette technologie et son impact sur le monde du travail et de l’éducation.
Intervenants :
Milo Rignell, COO de LightOn, Chercheur associé - Intelligence artificielle et technologies émergentes à l’Institut Montaigne
Claire Boine, AI4Humanity Fellow, Mila & CEO, Successif
Vincent Corruble, Maître de Conférences en Intelligence Artificielle à Sorbonne Université
Shaden Shabayek, chercheuse et data scientist au PEReN, chercheuse associée au Médialab SciencesPo et à l'Institut des Systèmes Complexes
Mardi 25 juin : L'intelligence artificielle, alliée ou menace pour la cybersécurité ?
Résumé : L'essor de l'intelligence artificielle soulève de nouvelles questions en matière de cybersécurité. Les IA multimodales sont désormais capables de passer des captchas, tandis que les IA persuasives et les deepfakes peuvent être utilisés pour du phishing ou pour trouver des failles de sécurité. Cette table ronde a réuni des experts techniques, institutionnels et juridiques pour discuter des opportunités et des défis liés à l'utilisation de l'IA dans le domaine de la cybersécurité. Les intervenants ont échangé sur les moyens de sécuriser les systèmes d'IA, de se prémunir contre les menaces émergentes, mais aussi sur la manière dont l'IA peut être utilisée pour renforcer la cybersécurité.
Intervenants :
Agnes Delaborde, responsable du Département Évaluation de l’intelligence artificielle et Cybersécurité, LNE
Charlotte Barrot, Analyste IA, CNIL, Ph.D
Patrick Perrot, coordonnateur pour l'intelligence artificielle - Conseiller IA du Comcyber du ministère de l’Intérieur
Tom David, Institut Montaigne, PRISM Eval, expert en gouvernance de l’IA
Alix Durand, cheffe du bureau coordination et analyse politique et transverse, contributrice au rapport sur la sécurité de l'IAG generative
Mardi 9 juillet : Comment concilier sécurité, éthique et compétitivité dans le développement de l'IA ?
Résumé : Le développement rapide de l'intelligence artificielle soulève de nombreuses questions quant à la régulation de cette technologie. Comment assurer la sécurité et la fiabilité des systèmes d'IA tout en préservant l'innovation et la compétitivité des acteurs économiques ? Quels sont les enjeux éthiques liés à l'IA et comment les intégrer dans les stratégies de développement ? Cette table ronde a exploré les pistes pour bâtir un écosystème de l'IA à la fois performant, responsable et centré sur l'humain, dans le sillage de l'EU AI Act.
Intervenants :
Karine Perset, responsable de l’OECD.AI Policy Observatory
Raja Chatila, Professeur Émérite à Sorbonne Université
Nicolas Miailhe, CEO Prism Eval, Chairman of the board, The Future Society
Audrey Herblin-Stoop, Head of Public Affairs, MistralAI
Si vous voulez rester informé de nos prochains évenements, vous pouvez vous inscrire sur notre Luma et notre newsletter.