Charles Martinet, Su Cizem, Jared Perlo, Jérôme Barbier
L'avancée rapide des capacités de l’intelligence artificielle a catalysé des efforts internationaux visant à établir des cadres de gouvernance capables de répondre aux risques et opportunités qui y sont associés. La question n’est plus de savoir si l’IA doit être réglementée, mais à quelle vitesse le monde peut mettre en place des cadres de gouvernance solides avant que les capacités de l’IA ne dépassent notre capacité à les contrôler. À ce moment charnière, notre objectif est d’assurer que le développement de l’IA s’aligne avec les intérêts collectifs de l’humanité, aujourd’hui et à l’avenir.
En tant qu'organisation à but non lucratif française dédiée à la recherche, à l’éducation et à la sensibilisation du public sur la sécurité de l’IA, nous proposons ce rapport afin de définir un agenda ciblé pour la collaboration internationale en matière de gouvernance de l’IA et d’atténuation des risques. Nous identifions six domaines d’action clés, structurés autour de Trois Piliers pour une Gouvernance Mondiale Efficace de l’IA, et proposons des stratégies pour combler les lacunes critiques en matière de gouvernance.
Ce rapport est destiné à soutenir les décideurs des gouvernements, des organisations internationales et de l’industrie dans la prise de décisions essentielles sur la gouvernance mondiale de l’IA. Nous y exposons les étapes nécessaires pour garantir que la gouvernance de la sécurité de l’IA évolue avant, et non après, l’émergence d’une crise.